Touillez Touillez et soyez qui vous voulez
Premier volet de la trilogie Les Etincelles
Le projet
Au cours de trois stages réalisés au théâtre des Passerelles à Pontault-Combault, Yvan Corbineau, Zoé Chantre et Thibault Moutin, de la compagnie du 7 au soir, ont accompagné de jeunes artistes issu·es du Conservatoire de Noisiel (77) dans la création de petites formes en solo. C'est là qu'est né le premier volet, Touillez, touillez et soyez qui vous voulez, se voulant comme une réappropriation de la figure de la sorcière.
Le spectacle a été créé le 15 novembre 2023 au théâtre des Passerelles. Il a constitué la première étape de travail de la création de la trilogie des Etincelles.
Distribution
Ecriture, mise en scène et jeu : Alaïs Berger
Regard extérieur : Zoé Chantre, Yvan Corbineau, Thibault Moutin
Aide à la conception technique : Damien Gourlet et Thibault Moutin
Avec les voix de : Loann, Myla, Charlie, Nathalie, Mélodie, Esther, Arthur, Louis, Zoé, Yvan, Thibault, Antoine, Louis, Raphaël, Kalinka, Harold et Célia
Dans Touillez, touillez et soyez qui vous voulez, Alaïs Berger utilise un tissu polymorphe pour imaginer des silhouettes de sorcières multiples. Passant de l’Histoire à la fiction, jouant toujours sur un fil entre images poétiques et humour, la comédienne nous plonge dans un univers varié et déjanté.
Extrait
TUTO : COMMENT DÉMASQUER UNE SORCIÈRE ?
Votre voisine vous ennuie ? Son existence menace la tranquillité de votre foyer ? C’est sûrement une sorcière ! Six caractéristiques communes faciles à déceler :
1 – C’est une femme (Les femmes sont pécheresses par nature et particulièrement perméables à la parole du diable.)
2 – Elle vit seule (Elle a certainement mangé ses enfants.)
3 – Elle est veuve (Aucun homme ne peut donc protéger ses orifices des mauvais esprits.)
4 – Elle est vieille (C’est typique.)
5 – Elle est pauvre (Les pauvres sont sujets au désir de se venger de leur condition.)
6 – Elle sait guérir par l’usage des plantes (Les capacités cognitives liées à la pratique de la médecine se retrouvent exclusivement chez les détenteurs de pénis.) [...]